top of page
Rechercher

LETTRE Du togo 2

Dernière mise à jour : 12 août 2019

Voyage de Août 2019 - Lomé



J'avais déjà plusieurs fois sillonné l'Afrique aux commandes de petits avions, de la Mauritanie à l'Ethiopie.

J'avais parcouru plusieurs fois les zones Nord du Togo, à la frontière du Burkina Faso, maintenant peu fréquentables à cause des menaces terroristes.


Nord du TOGO.

Un événement familial me donne l'occasion de revenir au Togo.

Fêter aussi la chance d'être toujours en vie après une chute en hauteur qui, sans une certaine chance, n'aurait pu être que fatal. En convalescence, caparaçonné de minerve et ceinture lombaire, je tenterai de vous faire partager ce voyage plaisir, famille, repos.

Une tranquille jouissance d'être resté en état pour profiter encore de la vie m'a encouragé (en avais je besoin ? 😀 ) à vivre ce moment familial avec profit.

Ma famille sera le fil directeur de ce 5 ème retour au Togo.

Je tenterai de vous faire découvrir le Togo à travers les questionnements de petits et grands: leurs regards, leurs questions, leurs réactions.

À travers leurs étonnements aussi: les interrogations ou réflexions de tous alimenteront les thèmes développés.

Mon neveu Antoine se marie avec Holalie, une togolaise.

Le mariage religieux aura lieu dans la capitale.

Le plus intéressant sera sans doute le mariage traditionnel, de coutume Akposso, ethnie d'origine de ma nièce par alliance.

Je filmerai Holalie, femme de mon neveu Antoine, togolaise expatriée. Son retour dans le village de son enfance. Son rapport avec le Togo et ses réactions face au Togo d'aujourd'hui.

Ma crainte serait que le groupe ne se referme un peu sur lui même: le nombre des participants, la quiétude du bien être familial, risquant d'inciter à être en famille plutôt que tourné vers le Togo. Un "entre soi" pénalisant la découverte de l'autre.

Crainte aussi que les préoccupations des parents quant au quotidien matériel, au confort, à l'intendance, recentre les enfants sur des préoccupations basiques plutôt que sur le pays, les autres, le Togo. La piscine risque d'être l'outil du repliement, générant un déplacement de centre d'intérêt: un choix de " vacance" plus que d'exploration, un choix refuge pour distraire les enfants dont il faudrait sinon gérer les activités.

Les terreurs hygiénistes de quelques familles  risquent de pimenter l'affaire.

Ce sera révélateur d'un indice "d'ouverture" des parents plus que des enfants qui, eux, suivent le mouvement et pour lesquelles reste encore à acquérir quelques galons d'indépendance.

Antoine, le marié a 5 frères et sœurs, 18 neveux dont 11 de plus de 20 ans, ( mais faisant partis des "petits enfants" ils gardent ce statut même à 26 ans !) le reste étant des petits de plus de 5 ans.

Ma famille vivra deux épreuves : celle du "groupe"( 36 blancs + 4 accompagnants de la partie togolaise de notre famille) ...et celle de l'inconfort : car un épisode potentiellement intéressant marquera le séjour.


Illustration de Cantin: le bus

La cohorte se déplacera en bus vers le nord du Togo, au dessus de la ville de Kandé. On se rapproche de la limite géographique mentionnée sur Ariane. Ariane est le site du ministère des affaires étrangères: muni des derniers "renseignements", ce site informe sur les zones à risque. C'est le cas de la frontière entre le Nord Togo et le Burkina Faso, zone sous la coupe de Boko Haram. C'est là que les 2 touristes français en mal d'aventures s'étaient faits kidnappés, (coûtant la vie à 2 militaires français de l'équipe venue les libérer.)

Ce périple familial se terminera par le passage au village d'enfance d'Holalie, situé sur les Hauts plateaux du Togo, dans la région de Béna.

Hors des infrastructures touristiques, le bus familial de 40 personnes aura la chance de vivre l'accueil des campagnes, dormant on ne sait où pour l'instant et s'arrêtant dans les makis locaux pour manger les plats ruraux du Togo.


Le Maki 7ème ciel

Pour l'heure, une balade en ville va initier la rencontre avec la capitale togolaise.

Le grand Lomé abrite 2 millions d'habitant sur les presque 8 millions de la population totale du Togo. Signe de mutation, les immeubles en hauteur pointent leur nez.

Sur les grandes artères goudronnées la circulation est dense.

Quasiment pas de feu rouge. Une certaine fluidité règne : aux carrefours, les voitures s'imbriquent dans le flux, sans freinages ni accélérations. Les nombreuses motos roulent en s'entrecroisant se cognant parfois. Slaloms et queue de poissons génèrent des accidents mortels quotidiens. Laurent, policier togolais qui nous accompagnera dans notre périple au Nord nous parle de 3000 décès annuels sur les routes du Togo par rapport à 3400 pour la France.

Les transports en commun sont inexistants. les togolais n'ayant pas de 2 roues font appel, de préférence aux moto taxis. 200 francs CFA pour une course de 3 à 4 km ( 0,30 € )

Dès que l'on quitte les grands axes, la vie est quasi villageoise.

Dans les ruelles en terre la circulation se calme.

Les voitures y roulent doucement par pitié pour les amortisseurs et pour éviter les nids de poules remplis de la dernière pluie éclaboussant les carrosseries.

Des numéros de rue ou des noms permettraient de s'orienter mais les chauffeurs de taxis togolais ne les connaissent pas. Ils préfèrent une adresse descriptive genre : " après le carrefour Y, tourne à gauche vers la pharmacie Dipenga ; au poste à essence Ce sera à droite jusqu'au bar " le 7 ème ciel" dans les ruelles en terre.

Des artisans sillonnent à pied les ruelles, proposant leur intervention.

Le cordonnier transporte son atelier sur le dos. Au rythme de ses pas il frappe avec une baguette sur une petite caisse en bois. On l'entend de très loin !!

Le marchand de glace actionne son Klaxon trompette pour faire accourir les enfants

Acquérir un broyeur permet de proposer la fabrication de sauce piment/oignon.



Des restaurants de rue proposent le Foufou ( purée d'igname) ou du riz.

Le riz est du riz blanc cuit à l'eau tout simple, seules les sauces changent : sauce arachide, coco, poulet, feuilles de baobab, tomates/oignons.

Les tailleurs sont légions. Il vous en coutera 2€ de vous faire tailler une chemise, dans un pagne ( coupon de tissus) acheté au marché, chez la petite couturière du coin.



Les cabinets médicaux se spécialisent


Ici on répare tout : frigidaires, roues crevées, matériel électronique.

L'eau est gratuite mais il faut parfois la puiser.

Les bains publics sont offerts par la ville. Les citernes en plastique noir fournissent une eau chaude gratuite. Il suffit de tourner la vanne de remplissage le matin pour bénéficier d'eau chaude dés l'après midi.

Suite au prochain numéro ...

Dominique





268 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Membre inconnu
13 août 2019

Bonjour Dominique merci pour tes nouvelles c'est toujours un plaisir de voyager à travers tes textes et photos. et en particulier bravo pour la mise en ligne (de Franck je crois?) tu prends toujours un soins particulier à porter un regard bienveillant sur tes sujets de voyages cette reflexion m'est venue en lisant ton point de vue sur la Chine versus Thailande je crois.

Les photos sont belles et la prose ne l'est pas moins!!!

à bientot et bon voyage

Olivier Delbarre

J'aime
bottom of page